750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine facile et rapide

Cuisine de Lynda

Pâte feuilletée facile inratable.

Pâte feuilletée facile inratable.

Voici une recette de pâte feuilletée vraiment géniale, facile et rapide , il est important de choisir une farine de bonne qualité et du beurre froid  contenant minimum 82 gr de matiére grace .Y'a rien de mieux que de faire soi-même sa pâte feuilletée ! C'est du boulot, alors prête à remonter ses manches  .

Ingrédients:

400 gr de farine tamisée

50gr de beurre non salé froid contenant au moins 82 gr de matiére grasse coupés en cubes 

250 gr de beurre non salé froid contenant au moins 82 gr de matiére grasse

200 ml d eau froide si nécessaire mettre des glacons

1 et 1l2 cuiéllere a café de sel

Réalisations:

Préparer la détrampe ,dans la cuve d un pétrin ,mettre la farine et les cubes de beurre,mélanger a vitesse moyenne pendant 3 a 4 minutes,pétrir en ajoutant l eau froide mélangée au sel ,ramasser la pate  Inciser le dessus en forme de croix. Filmer avec du papier plastique et réserver au frais au moins 30 minutes.

Après les 30 minutes on procéde au tourage : on jete un peu de farine sur le plan de travail. Placer la boule de pâte et aplatir avec la paume de la main, abaisser au rouleau pour former comme une croix avec la pâte. Laisser la partie centrale plus épaisse. Sortir le beurre du frigo et le placer au centre de la croix

Pâte feuilletée facile inratable.Pâte feuilletée facile inratable.
Pâte feuilletée facile inratable.

Couper les 250 gr de  beurre  comme sur la photo, emballer le beurre dans du papier cuisson   l'aplatir avec la paume de la main ou le rouleau (doucement) pour lui donner une forme relativement carrée. Le mettre au frais un moment.

Après les 30 minutes on procéde au tourage : on jete un peu de farine sur le plan de travail. Placer la boule de pâte et aplatir avec la paume de la main, abaisser au rouleau pour former comme une croix avec la pâte. Laisser la partie centrale plus épaisse. Sortir le beurre du frigo et le placer au centre de la croix comme sur la photo.

Pâte feuilletée facile inratable.Pâte feuilletée facile inratable.
Pâte feuilletée facile inratable.Pâte feuilletée facile inratable.

Rabattre un pan de détrempe (tapoter au rouleau pour répartir le beurre). Rabattre le côté opposé et ainsi de suite, chaque coté de la croix. La pâte est pliée devant soit.

Pâte feuilletée facile inratable.Pâte feuilletée facile inratable.
Pâte feuilletée facile inratable.Pâte feuilletée facile inratable.

Abaisser la pâte dans la longueur (rectangle 3 fois plus long que large). Essayer d'obtenir un rectangle régulier.etaler la pate en longeur ,travailler rapidement pour ne pas chauffer le beurre ,n appyer pas sur la pate .

Prendre le milieu de la pate ,rabbatre les deux cotés comme sur la photo et rabbatre encore les deux cotés bien souder les cotés essayer d obtenir des lignes paralléles sur les cotés,  tappoter doucement  la pate a l aide du rouleau ,mettre dans un film alimentaire et reserver au frais pendant minimum 30 mn.

Répéter cette opération 6 fois afin d obtenir un beau feuilletage,moi entre au temps j avais préparer une créme patissiére et un glacage et réaliser des milles feuilles 

Pâte feuilletée facile inratable.Pâte feuilletée facile inratable.Pâte feuilletée facile inratable.
Pâte feuilletée facile inratable.Pâte feuilletée facile inratable.

Répéter cette opération 6 fois afin d obtenir un beau feuilletage,moi entre au temps j avais préparer une créme patissiére et un glacage et réaliser des milles feuilles ci dessous mon pécher mignon !!!!!!!,attendez prochainement la recette des mille feuilles.

 

Pâte feuilletée facile inratable.
Pâte feuilletée facile inratable.
CONSEILS :
 
-Choisir une bonne qualité de beurre contenant au moins 82 g de matiére grace.
- Travaillez dans un endroit si possible un peu frais et un plan de travail froid (dans l’idéal du marbre) pour éviter que le beurre ne fonde trop vite
– Fariner très légèrement le plan de travail pour éviter que la pâte absorbe trop de farine et donc change de texture utulisez le pinceau pour enlever le surplu de farine.
– La pâte se conserve bien un mois au congélateur . La faire décongeler au frais avant usage.
Étaler toujours finement la pâte pour permettre une bonne cuisson et la couper avec un couteau affuté et un geste net (sinon elle va mal lever)
– S’il vous reste des chutes, superposez-les et étalez-les à nouveau (pas di boule au risque de perdre le feuilletage).

Recette détaillée en video ci dessous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

choupette88 03/02/2018 16:17

Quelle jolie recette !
Je passe te souhaiter un bon week-end, pour nous ce sera repos au coin du feu car la neige est annoncée !
Gros bisousssss